Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prépa-apprentissage

Publié le par Contrat Apprentissage

La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.
L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.

La prépa-apprentissage consiste en un parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.
La durée de l’accompagnement varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et du projet qu’il poursuit.

• Consolider les compétences de base qui peuvent être insuffisantes pour bien démarrer son apprentissage ;
• Conforter les compétences relationnelles et le savoir-être professionnel pour réussir à signer un contrat en apprentissage et s’intégrer dans le monde professionnel ;
• Mûrir son projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d’apprentissage qui survient parfois durant les premières semaines.

 

Le Ministère du Travail publie un dossier sur le dispositif des prépa-apprentissage, lancé en mars 2019, qui s'adresse en priorité aux jeunes :
  • peu ou pas qualifiés ;
  • ni en emploi, ni en formation ;
  • résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones rurales à revitaliser.
Le dossier rappelle les enjeux et objectifs du dispositif et présente une cartographie des structures proposant la prépa-apprentissage.
 
Prépa-apprentissage
Prépa-apprentissage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article