Préparer l'accueil d'un salarié en alternance

Publié le par Contrat Apprentissage

Accueillir un apprenti

Accueillir un apprenti

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former son futur salarié, lui apprendre
un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.


Votre rôle en tant qu'employeur :

  • favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l'entreprise ;
  • lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;
  • permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).

Informations pratiques et outils pour vous guider dans le choix du type de contrat en alternance

Le simulateur vous permet de savoir à quelle(s) aide(s) financière(s) vous pouvez prétendre et calcule le coût salarial que représente le recrutement d’un salarié en alternance, selon le contrat choisi.

Vos engagements envers l'alternant

Des structures peuvent vous conseiller pour recruter un alternant

Pour le recrutement d'un salarié en contrat d’apprentissage

Vous pouvez vous adresser à la chambre consulaire dont vous dépendez :

  • À la chambre de métiers et de l'artisanat si votre entreprise est inscrite au répertoire des métiers. Cliquez ici pour trouver la Chambre des métiers et de l’artisanat proche de chez vous.
  • À la chambre d'agriculture si vous souhaitez embaucher un apprenti relevant de la MSA. Cliquez ici pour trouver la Chambre d’agriculture proche de chez vous.
  • À la chambre de commerce et d'industrie (CCI), si votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés et si vous ne relevez pas des chambres consulaires mentionnées ci-dessus. Cliquez ici pour trouver la CCI proche de chez vous.


Si vous n’êtes pas ressortissant d’aucune chambre consulaire, adressez-vous à la chambre de commerce et d’industrie.

Les employeurs du secteur public peuvent s'adresser à l’unité territoriale de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dont ils dépendent.

Pour le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation

Pour bénéficier d'un accompagnement au recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation, adressez-vous à votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Il s'agit de l'organisme auquel votre entreprise verse annuellement la contribution formation.

Si votre entreprise ne verse pas encore cette contribution, vous pouvez consulter votre convention collective pour savoir si celle-ci désigne un OPCA en particulier. Si aucun OPCA n'est désigné dans votre convention collective vous pouvez devenir client de l'un des deux OPCA interprofessionnels : AGEFOS-PME ou OPCALIA. Pour plus d'info sur les contacts des OPCA.


Déposer une offre d'emploi en alternance

Pour recruter des alternants, rédigez et publiez vos offres de contrats en quelques clics sur le portail de l'alternance. Une fois publiées, vos offres seront immédiatement consultables en ligne.

Pour les employeurs qui ont un espace réservé sur le Portail de l'alternance

Rendez-vous dans votre "espace réservé". Vous y trouverez un accès direct pour déposer vos offres de contrat en alternance. Vous aurez également accès à une vision d'ensemble (tableau de bord) des offres déposées pour en assurer le suivi et des demandes d’aides TPE Jeunes apprentis si vous en bénéficiez.

Pour les employeurs qui n'ont un espace réservé sur le Portail de l'alternance

Cliquez sur ce lien pour déposer vos offres d'emploi contrat en alternance. A la fin du dépôt, vous recevrez par courrier électronique des identifiants vous permettant de les mettre à jour.

Pour mettre à jour vos offres, cliquez ici.

Gérer vos contrats en ligne

Une fois que vous avez trouvé votre salarié candidat à un contrat d’alternance, vous allez pouvoir formaliser votre contrat et le gérer en ligne sur le portail de l’alternance :

  • initialiser votre demande de contrat en pré-remplissant le formulaire CERFA (CERFA FA 13 pour le contrat d’apprentissage et CERFA EJ 20 pour le contrat de professionnalisation) et suivre la démarche administrative en ligne ;
  • imprimer le document CERFA pré-rempli, et suivre les indications de procédure qui vous sont données sur la page récapitulative du dossier pour l’envoyer à la chambre consulaire ou à l’OPCA dont vous dépendez.

Une fois ce document imprimé et signé par les deux parties, le contrat de travail est formé et il est présumé être un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cependant cette qualité ne lui sera définitivement acquise qu’après décision de la chambre consulaire ou de l’OPCA. En cas de refus du contrat par l'organisme instructeur, celui-ci n'est plus un contrat d'alternance et devra soit être arrêté ou exécuté comme un contrat de travail de droit commun.

En tant qu’employeur vous êtes responsable de cette démarche et la loi vous oblige à adresser votre dossier à la chambre consulaire ou à l’OPCA au plus tard 5 jours après la date de début d’exécution du contrat.

Pour en savoir + sur les démarches administratives en ligne.


A SAVOIR > Vous pouvez confier au candidat ou à l'établissement de formation la saisie des données les concernant. Pour ce faire, lors de l'initialisation du contrat, vous pouvez les inviter à cette saisie en renseignant les données nécessaires et en cochant les cases prévues à cet effet. Vous pouvez aussi le faire en cours de saisie du contrat en cliquant sur le bouton "Engager une démarche conjointe".


NB : Votre espace réservé sur le Portail de l’alternance vous donne accès à un tableau de bord vous permettant de suivre l’ensemble de vos contrats.
Dans le cadre d’un recrutement en contrat d’apprentissage, il vous permet également de faire votre demande d’aide TPE jeunes apprentis si le contrat est éligible à ce dispositif.

Publié dans Employeur d'apprenti

Commenter cet article