Recrutez un apprenti

Publié le par Contrat Apprentissage

L’apprentissage est une occasion de former un jeune à vos méthodes de travail et à votre culture d’entreprise.

A moyen terme, l’apprentissage vous permet d’avoir un collaborateur parfaitement opérationnel ou de transmettre sereinement votre entreprise à une personne de confiance.


Suivez les étapes pour bien recruter un apprenti.

Une fois la décision prise de recruter un apprenti, le processus est simple.

Étape 1 : Prenez contact avec les CFA de votre région

Votre décision de recruter un apprenti est prise ? Avant tout, vous devez prendre contact avec les Centres de formation d’apprentis (CFA) de votre région. Ils vous aideront à mieux cibler vos recherches, à trouver la formation adaptée à vos besoins et pourront vous aider à entrer en contact avec des apprentis à la recherche d’une entreprise. En contact permanent avec les jeunes, leurs conseils sont également utiles pour rédiger l’annonce la plus attrayante possible qui vous assurera un grand nombre de candidatures. Vous pouvez également déposer votre annonce chez Pôle Emploi ici.

Le développeur de l’apprentissage de votre région peut en outre vous aider dans ces démarches. Restez ouvert à toutes les propositions, l’apprentissage s’adresse aussi aux adultes handicapés en reconversion professionnelle, sans limite d’âge, et ouvre droit à des aides de l’Agefiph.

Étape 2 : Réussissez votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape primordiale. Premier contact avec l’apprenti potentiel, c’est une occasion de sonder sa motivation et d’évaluer sa compatibilité professionnelle avec l’entreprise et ses employés.

Recrutez un apprenti

A la différence d’un entretien d’embauche classique, l’entretien avec un apprenti est souvent pour lui un premier pas dans le monde de l’entreprise, et que cette étape peut être intimidante. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien préciser les contours du poste qu’il devra occuper et de décrire comment s’organiseront ses journées.

Lorsqu’un apprenti entre dans le monde de l’entreprise pour la première fois, il peut ne pas en maîtriser les règles (ponctualité, tenue vestimentaire). A cette étape, le dialogue est primordial. En lui expliquant les règles, le maître d’apprentissage lui permettra de s’intégrer plus rapidement.

Le CV d’un apprenti peut paraître encore peu fourni : c’est normal, il est au début de sa formation. Les chefs d’entreprises qui ont réussi cette étape insistent sur l’importance à accorder à la motivation, à la curiosité, à l’envie. Ce sont ces critères qui détermineront la capacité de l’apprenti à s’intégrer dans l’entreprise et à se former dans les meilleures conditions.

Étape 3 : Suivez les démarches administratives simplifiées

Une fois que votre choix s’est porté sur un profil, vous devez signer un contrat avec votre nouvel apprenti, le faire viser par le CFA et le faire enregistrer par votre chambre consulaire.
Trouvez votre chambre consulaire.

Ces démarches sont devenues très simples : vous pouvez remplir le cerfa directement en ligne sur alternance.emploi.gouv.fr.

Commenter cet article