La semaine de l’industrie 2016 c’est du 14 au 20 mars en Bourgogne Franche-Comté

Publié le par Contrat Apprentissage

semaine de l'industrie Bourgogne Franche-Comté

semaine de l'industrie Bourgogne Franche-Comté

En 2015, 2600 événements ont été organisés partout en France dont 195 en Bourgogne- Franche-Comté !

En 2016, c’est l’industrie du futur qui sera mis à l’honneur : il s’agit d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leur organisation, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services.

Pour rappel,L’objectif de la Semaine de l’industrie est de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce aux événements organisés sur tout le territoire par les entreprises, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les DIRECCTE, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, etc.

La Semaine de l’industrie permet au grand public :

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie ;
  • de voir comment fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle.

Elle s’adresse :

  • Au grand public, pour l’informer sur le secteur industriel français et sur ses métiers ;
  • Aux jeunes pour faire découvrir l’industrie, lutter contre les idées reçues et faire évoluer les comportements notamment dans leur choix d’orientation professionnelle ;
  • Aux demandeurs d’emploi, pour faire découvrir de nouvelles carrières et/ou susciter une reconversion professionnelle.

Découvrez en avant première quelques actions d’ores et déjà programmées en Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2016 :

La CCI du Territoire de Belfort organisera le 17 mars, en lien avec la Vallée de l’énergie, une manifestation, où des lycéens pourront expérimenter des technologies avancées et prometteuses pour l’industrie : Imprimante 3D, réalité augmentée, numérisation, réalité virtuelle…Plusieurs entreprises ont déjà donné leur accord de principe pour participer (Assystem, Inventis, Usiduc…) et 4 établissements scolaires seront partenaires de l’opération.

L’idée est de proposer des ateliers (5 ou 6) dans lesquels des groupes d'environ 10 élèves pourront tourner toutes les 15 minutes chacun. Il y aura entre 60 et 70 lycéens maximum. Chaque atelier abordera les points suivants : présentation rapide de l'entreprise et de son savoir-faire, présentation des intervenants (parcours de formation), les produits et technologies utilisées (démonstration ou films), les liens entre ces technologies et les matières vues à l'école, le fonctionnement de l'entreprise et les nouvelles formes de travail (forme collaborative de travail, les clusters, le co working.), les innovations et les nouveaux métiers en émergence…

La CCI Franche-Comté organise en lien avec l’UIMM, le Pavillon des Sciences, le Rectorat et

Pôle Emploi le salon SMILE : http://franche-comte.cci.fr/actualites/le-salon-smile unepremiere- en-franche-comte

Ce salon se tiendra du 22 au 24 mars 2016 à Micropolis à Besançon. Il cible les collégiens de 4ème, 3ème, les lycées et les demandeurs d’emploi. Plus de 1 000 personnes sont attendues.

L’ambition du salon est de sensibiliser les jeunes et demandeurs d’emplois aux métiers de l’industrie, et de déclencher chez eux des vocations en les faisant évoluer dans une entreprise éphémère, scénarisée de manière attractive.

Le projet vise à raconter l’histoire d’un produit fini, en commençant par la découverte de son cahier des charges, puis en mettant en scène l’ensemble du processus allant de sa réalisation à sa commercialisation, et ce en mettant les jeunes en situation d’observer le fonctionnement d’une entreprise industrielle, et de mettre en contact les publics visés avec un parc de machines modernes et conforme à la réalité de l’industrie d’aujourd’hui.

Le festival « Film it » est reconduit pour sa 3ème édition. Dans ce cadre, des scolaires (collégiens, lycéens et étudiants) réalisent, à partir d’une thématique donnée, à savoir « A la découverte des métiers des industries technologiques » (thème 2016), des films de 3mn dans les entreprises qui les accueillent. Une cérémonie de remise de prix aura lieu le 18 mars à Besançon. Pour tout renseignement : sandra.masson@uimm-fc.org

Le forum3D (MEDEF) du 15 mars, à la maison des entreprises de Dijon, présentera comment utiliser l’impression 3D avec des modèles de fabrication additive (métal, plastique…) et des dispositifs de numérisation 3D, au service de la rétro-conception.

Le 5e forum des métiers du recrutement et de l’alternance dans l’industrie (UIMM) à la maison des entreprises de Dijon le 19 mars comportera un pôle métier, un pôle recrutement, un pôle animations et un focus sur la robotique.

Le pavillon de l’industrie au Creusot du 14 au 18 mars rappellera que l’industrie peut offrir aux jeunes des métiers et des parcours professionnels passionnants

Commenter cet article