Portes ouvertes de 74 sites de formation d’apprentis en Bourgogne Franche-Comté

Publié le par Contrat Apprentissage

PORTES OUVERTES DES 23 CFA SAMEDI 12 MARS 2016 de 9h à 16h30 :

apprentissage en franche-comté

PORTES OUVERTES DES 23 CFA SAMEDI 12 MARS 2016 de 9h à 16h30

VOUS CHERCHEZ UN MAITRE D’APPRENTISSAGE ?

La première étape est de contacter le CFA. Il dispose déjà certainement d’offres d’entreprises et pourra vous guider dans votre recherche.

Vous pouvez aussi déposer votre CV sur les sites :

www.franche-comte-alternance.com

http://www.artisan-comtois.com/​

et rechercher les entreprises qui recrutent en apprentissage.

Une recherche réussie passe aussi par la préparation d’un Curriculum-Vitae et d’une lettre de motivation;
N’hésitez pas à consulter plusieurs sites internet et à solliciter un conseiller Mission locale, réseau Information Jeunesse, Pôle emploi.

Les atouts de l’apprentissage

  • Un contrat de travail

    Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans travaillant dans une entreprise en situation de formation professionnelle en alternance.

    • But : obtenir une qualification professionnelle attestée par un diplôme.
    • Moyens : une formation pratique et une formation générale dispensées.
  • Une pédagogie concrète

    L’apprentissage, c’est l‘association de deux lieux de formation : l’entreprise et le CFA.Cette alternance permet d’apprendre ce qui ne s’enseigne pas en cours : l’expérience. Le formateur de CFA valorise et complète cette expérience pour accompagner les jeunes vers une qualification professionnelle.

  • Des parcours de formation complets

    Du CAP au diplôme d’ingénieur, jusqu’au plus haut niveau, il est possible de suivre l’ensemble de son parcours de formation grâce à l’apprentissage.

  • 2 lieux de formation :
    • L’entreprise pour 50 à 75% du temps*L’apprenti(e) y apprend la pratique du métier, développe des aptitudes et compétences professionnelles et bénéficie d’un tutorat individuel avec son maître d’apprentissage.
    • Le CFA pour 25 à 50% du temps*L’apprenti(e) y suit un enseignement général, technique, théorique et pratique pour acquérir une culture générale. L’enseignement en petits groupes favorise l’individualisation de son parcours.

    *selon le niveau de formation

  • Une responsabilité partagée

    L’ensemble des acteurs est mobilisé : équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage, familles… afin de permettre aux jeunes de réussir leur parcours de formation.

  • Une coordination étroite indispensable entre l’entreprise et le CFA

    Elle s’établit par l’utilisation d’un livret d’apprentissage et par des échanges entre le maître d’apprentissage et les enseignants du CFA dans le cadre de visites en entreprise.

  • Booster d’insertion professionnelle

    70% des apprentis ont un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation dont 50% chez leur ancien maître d’apprentissage. Ceci confirme la position de nombreuses entreprises qui privilégient l’apprentissage car elles voient en lui un excellent moyen d’adaptation au monde du travail et aux spécificités de l’entreprise.

Commenter cet article