La gestion des ressources humaines dans les entreprises artisanales

Publié le par Contrat Apprentissage

La gestion des ressources humaines dans les entreprises artisanales est spécifique à la fois par l’insuffisance, parfois, de formalisme des pratiques, la centralité des décisions et la prégnance de l’affectif. Dans la communication présentée au 12e congrès de l’AIREPME, Stéphanie Loup et Ketty Bravo étudient l’influence de la dimension collective sur ces pratiques de ressources humaines.

A partir d’une enquête qualitative menée auprès de 23 dirigeants d’entreprises, 27 salariés et 8 représentants du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les deux universitaires montrent comment les institutions de tutelle, garantes de l’identité artisanale, ont identifié « la pénurie de main d’œuvre et le comportement nomade des salariés ». Elles questionnent le rôle des organisations de l’artisanat dans la formalisation d’outils adaptés aux pratiques de GRH des entreprises qu’elles représentent.

Télécharger l’article de Stéphanie Loup et Ketty Bravo : La gestion des ressources humaines dans les entreprises artisanales : entre spécificités et difficultés, communication lors du 12e Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), 29-31 octobre 2014, 17 p., en ligne sur le site de l’AIREPME.

Commenter cet article