Engagement Jeunes, une plateforme d’échanges d’alternants formés

Publié le par Contrat Apprentissage

Source Ministère du travail

Découvrir Engagement Jeunes : un réseau d’entreprises qui agit collectivement pour l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Alternance, stages longs, Volontariat International en Entreprise (VIE), autant de modalités privilégiées qui ont fait leurs preuves, mais les entreprises peinent parfois à recruter les jeunes au terme de leur formation, faute de postes disponibles.

Pour y remédier, la plateforme « Engagement Jeunes » a été lancée en mai 2014. Initiée par les grandes entreprises de l’Association française des entreprises privées (Afep) en partenariat avec le Pacte PME, « Engagement Jeunes » associe toutes les entreprises souhaitant participer à la démarche. Leur objectif : favoriser l’embauche des jeunes dans l’entreprise qui les a formés ou dans l’une des entreprises partenaires de la même filière ou sur le même bassin d’emploi.

Partager, rester en contact, recruter

Grâce au site Engagement Jeunes :
• Les entreprises peuvent partager les apprentis, bénéficiaires de contrats de professionnalisation, stagiaires longs et VIE qu’elles ne peuvent recruter ; en interne, avec leur écosystème direct, puis avec l’ensemble du marché.

Un tableau de bord leur permet de suivre l’évolution des placements jusqu’aux entreprises dans lesquelles les jeunes ont finalement trouvé leur place.
Un espace leur permet de rester plus durablement en contact avec ces jeunes formés déjà acculturés à l’entreprise et de les recontacter si une opportunité se fait jour.

• Les recruteurs ont accès à la base des CV partagés : ils peuvent effectuer des recherches rapides et créer des alertes afin d’être automatiquement informés des nouveaux profils correspondants aux compétences qu’ils recherchent.

Favoriser l’embauche des jeunes formés

Filtrés selon leurs souhaits et aspirations, les postes, VIE, stages et contrats en alternance proposés par l’écosystème des entreprises et le marché global y sont aussi directement présentés aux jeunes professionnels, qui peuvent y postuler librement.

Ainsi, lorsqu’à l’issue de leur formation, les jeunes ne peuvent être recrutés dans l’entreprise faute de postes disponibles, l’écosystème (fournisseurs, partenaires…) et les PME locales sont en mesure de faire valoir leurs métiers auprès de ce jeune public formé et prendre le relais de leur développement.

Par ailleurs, pour aider les jeunes à mieux s’intégrer professionnellement, des cours d’anglais en ligne correspondant à leur niveau leur sont offerts.

Engagement Jeunes, une plateforme d’échanges d’alternants formés

Commenter cet article