Répartition des métiers par zone d'emploi : étude Insee

Publié le par Contrat Apprentissage

D'après une étude Insee, les différents métiers sont répartis de façon très diverse selon les territoires. On distingue 6 types de zones d'emploi : le profil représentatif, la surreprésentation des métiers ouvriers de l'industrie, la surreprésentation des métiers ouvriers du tertiaire et du secondaire, la surreprésentation des professions intermédaire du tertiaire, la surreprésentation marquée des professions du tertiaire supérieur, la surreprésentation marquée des métiers agricoles.
Entre 1999 et 2010, le nombre d'emplois d'artisans a augmenté de 0,30 % en moyenne par an dans les zones surreprésentées des professions intermédiaires du tertiaire.
L'emploi est fortement concentré sur le territoire, relativement à la population, notamment dans les métiers agricoles. Les artisans sont répartis de façon homogène.

Source(s) :
La concentration des métiers par zone d'emploi tend à se renforcer / Insee, Bougard Jonathan, Roumier Benoît et Roussez Vivien .- in : France et ses territoires (La) - Insee Références, 01/04/2015, 12p. - En ligne sur le site de l'Insee

Commenter cet article