Le compte personnel de formation (CPF) pour les apprentis

Publié le par contrat d'apprentissage

Le compte personnel de formation (CPF) applicable depuis le 1er janvier 2015.

Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle, chaque personne bénéficie, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite d'un compte personnel de formation qui contribue à l'acquisition d'un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant à son initiative de bénéficier de formation.

Ce compte remplace le Dif. Il est ouvert à tous les actifs quel que soit leur statut et les accompagne durant toute leur carrière professionnelle jusqu'au départ en retraite.

En application de l'article L.6323-1 du code du travail, ce compte est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, salariée, demandeuse d’emploi, accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou accueillie dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail).

Les apprentis sont salariés de l'entreprise et peuvent donc bénéficier d'un CPF.

Par dérogation, un compte peut être ouvert dès l’âge de 15 ans au jeune qui signe un contrat d’apprentissage après avoir achevé la scolarité du collège.

Pour en savoir plus :

Apprentissage et compte personnel de formation

Apprentissage et compte personnel de formation

Commenter cet article