L’apprentissage au quotidien

Publié le par contrat apprentissage

Est-ce que je peux accéder à une formation en apprentissage ?

L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Dans certaines conditions, vous pouvez aussi y accéder au-delà de cet âge : par exemple si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou en création ou reprise d’entreprise.

Combien de temps va durer mon apprentissage ?

La durée de l’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé. Par exemple, il faut deux ans pour préparer un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) et deux ans pour préparer un Brevet Professionnel. En revanche, pour un Bac Pro après la classe de 3ème, trois années seront nécessaires.
En savoir plus sur la durée de l’apprentissage

Combien vais-je gagner en tant qu’apprenti ?

Apprenti, c’est un vrai statut ! En tant qu’apprenti vous aurez à la fois les droits du salarié et les droits des étudiants, dont les avantages liés aux transports ou aux loisirs. Votre rémunération variera entre 25% et 78% du SMIC (de 358 euros à 1116 euros), en fonction de votre âge et de votre ancienneté.
En savoir plus sur la rémunération des apprentis

Y a-t-il des aides aux apprentis ?

En tant qu’apprenti vous avez droit à :
- l’allocation de rentrée scolaire qui est versée pour les élèves de moins de 18 ans (s’ils sont scolarisés et sous condition de ressource)
- une exonération d’impôt de votre salaire, tant qu’il reste inférieur au seuil fixé chaque année par la loi de finances
- des allocations familiales pour les parents, jusqu’aux 20 ans de l’apprenti si sa rémunération n’excède pas un plafond fixé à un pourcentage du SMIC
- des allocations d’aide au logement et un accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs
En savoir plus sur les aides

Et après mon apprentissage, que se passe-t-il ?

Après avoir obtenu votre diplôme, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez poursuivre vos études. Par exemple, après un CAP, vous pouvez préparer un brevet professionnel puis un Bac Pro. Vous pouvez également être embauché dans l’entreprise où vous avez préparé votre diplôme ou dans une autre entreprise. Après un apprentissage, 65 % des jeunes trouvent un emploi en moins de 7 mois.

Commenter cet article